27 septembre 2006

Transfert d'argent entre Paris et Kinshasa

Cherche une personne résidant à Paris et qui souhaite envoyer environ 200 euros à quelqu'un à Kinshasa. Je propose afin d'économiser les frais de transferts prohibitifs de remettre les 200 euros à la personne de son choix à Kinshasa, et elle remettrait les 200 euros à mon jeune frère à Paris.

Les transferts d'argent à Kinshasa sont hors de prix. J'ai voulu aujourd'hui faire un transfert de 200 euros sur le compte bancaire de mon jeune frère à Paris. Le coût du transfert demandé par la banque est de 75 $US (soit 59.50 euros) pour un envoyé seulement 200 euros. Et pourtant, il s'agit de l'une des plus grosse banque de Kinshasa (la BIAC pour ne pas la nommer).

Selon les données concernant le système bancaire en RD Congo, on note que sur l'ensemble du pays seulement 50 milles comptes bancaires sont actifs auprès de la dizaine de banques commerciales du pays, pour plus de 50 millions d'habitants. Mais comment la banque centrale du Congo et les banques commerciales veulent-ils encourager les Congolais à utiliser les services bancaires en pratiquant des tarifs bancaires aussi excessifs. Pour un ordre d'idée, lorsqu'on retire aujourd'hui une somme de 100 $US sur un compte courant non rémunéré, les banques perçoivent une commission de 15 $US. Ne parlons même pas des frais pour l'émission d'un chèque.

Et pourtant, en écoutant les Congolais, un cadre rémunéré environ 800 $ US est capable d'épargner environ 300 $ à 400 $ pour s"acheter une maison, un véhicule ou se lancer dans une activité économique parallèle, mais préfère n'utilise pas les banques par manque de confiance et par peur des tarifs prohibitifs. Un autre exemple, il faut environ 2500 $US de dépôt initial pour ouvrir un compte dans la plupart des banques commerciales.

Résultats, les mêmes banques commerciales se plaignent que 85% de l'argent liquide au Congo circulent hors du système bancaire. Toutefois, cela ne les empêche pas de gagner beaucoup d'argent en axant leurs activités sur les transferts de fonds, en représentant Western Union et Money Trans. Il y a à Kinshasa seulement une dizaine de guichet de banque, mais au moins une cinquantaine de guichet de western union.

Comment sauver notre Pays ???

Posté par cocokin à 17:36 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Transfert d'argent entre Paris et Kinshasa

    Bravo!

    Bonjour,

    Félicitations pour votre site qui est vraiment bien conçu! J'ai créé un annuaire de blogs et si vous souhaitez vous y inscrire voici l'adresse: http://netblog.webtoweb.fr !

    Bonne continuation

    Posté par xav, 25 octobre 2006 à 14:01 | | Répondre
Nouveau commentaire